Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pattepackers: à pattes autour du monde
30 mai 2016

Bunkajigyobu, chez Joe et Sarah

IMG_8978

Nous voilà postés à l'entrée de la voie express à Shibu-Onsen. C'est notre premier essai de stop au Japon mais nous partons confiants sur les conseils d'Olly et Maria. Dix minutes plus tard, notre première conductrice, qui ne parle pas un mot d'anglais, s'arrête et nous emmène à Nakano. Elle nous dépose à un endroit stratégique, sur un parking de magasin, et littéralement trente secondes plus tard, notre seconde conductrice s'arrête et nous dit dans un anglais parfait : « Je dois aller chercher mon neveu, mais je revient vous prendre dans 10 minutes. Vous m'attendez, hein, vous m'attendez ? » Bien sûr qu'on vous attend ! Et la voilà qui revient effectivement dix minutes plus tard avec son frère et son tout petit neveu, pour nous emmener à Nagano. Tant d'empressement s'explique par le fait que la jeune dame revient tout juste d'un séjour PVT (un séjour avec un visa d'un an qui permet de travailler) en Australie et qu'elle est ravie de pouvoir pratiquer son anglais.

Nous arrivons donc promptement à Nagano où Joe, notre nouvel hôte, vient nous chercher en voiture pour rejoindre sa ferme sur le coteau de la montagne qui borde la frontière sud de la ville. Nous sommes toujours officiellement dans Nagano, mais l'ambiance ici est celle d'un village de campagne - à la japonaise, bien sûr! Tout y est propre, rangé, entretenu, joli... Voyez un peu la vue sur le jardin ;)

IMG_9056

Joe et Sarah, un couple d'Américains, tous deux installés depuis presque trente ans au Japon, on une grande maison, dont la moitié est réservée aux volontaires, et tout une collection de champs.IMG_9152Vue de l'extérieur...

IMG_9190Vue de l'intérieur, la cuisine et pièce à vivre côté volontaires.

IMG_9191

Les zanimaux (sinon c'est pas une vraie ferme)

La ferme compte de nombreux habitants : Joe, Sarah et leur fils de 6 ans William, les volontaires, et bien sûr, les animaux ! Laissez-moi faire les présentations :

Tout d'abord les chiens, Henri et Simba, 4 et 2 ans respectivement. Ils sont énormes, tout doux et tout gentils.

IMG_9054

La chatte Cutiepie (prononcer kioudipaï).

IMG_9161     IMG_9186

La basse-cour - ultra-productives, les poules nous fournissent assez d'oeufs pour le petit-déjeuner!

IMG_9090

Les moutons (enfin les moutonnes plutôt), très mignonnes mais très bêêêêête, c'est la règle invariable de l'espèce ; elles sont une véritable corvée à sortir.

IMG_9088

IMG_9093

Et enfin les chèvres, Zoe et Bella, toutes deux enceintes jusqu'aux yeux. Têtes des chèvres ou têtes de mules, des fois, on ne sait plus trop :p

IMG_9153    IMG_8989

IMG_9155     IMG_8983

Une semaine après notre arrivée, la famille s'agrandit : Zoe donne naissance à deux chevreaux !

IMG_9149

IMG_9167   IMG_9170

Joe, Zoe et ses petits!  

Le travail

A la ferme, les tâches sont variées, et même si nous n'apprenons pas grand-chose de nouveau en agriculture, nous sommes contents d'être dans notre milieu. Tous les matins, il faut sortir les animaux, plus ou moins coopératifs selon leur humeur, et tous mes soir, les nourrir et les rentrés.

Ensuite viennent les projets du jour. La première journée, nous réparons la petite maison où Zoe passera la semaine avant sont accouchement. Les deux jours suivants, Yannick creuse des trous et plante des poteaux pour faire une barrière ; pour ma part, je désherbe aux champs et vient donner un coup de main au déblaiement de temps en temps.

IMG_8981       IMG_8982

Plus tard, nous créons un dispositif pour faire grimper les haricots et les concombres nouvellement plantés.

IMG_9053Arches, barrière en bois, ficelles, tout est construit et installé par nos soins.

Le reste de notre séjour se passe principalement dans les champs ; il a beaucoup de désherbage à faire.

IMG_9069

IMG_9159

Nous sommes seulement au printemps mais les températures sont déjà estivales. La "stratégie Thaïlande" s'impose : debout à 6h, dans les champs à 7h, nous désherbons jusqu'à 10h puis passons à la taille des pommiers, qui nous procurent un peu d'ombre.

IMG_9067

Dans le prochain article, un peu de tourisme autour de Nagano ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne sais pas pourquoi, mais j’adore l’infrastructure de ces maisons. Elles ont quelque chose de convivial. Les habitants de la commune raffolent de la nature.
L
Ingénieux, le système pour tuteurer, haricots et concombres et construit de vos mains! Je pense que je vais l'adopter et en faire de même avec les plans de tomates.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous semblez être bien mieux dans votre élément même si les animaux manifestent quelques problèmes de résistance. Faut séduire ........ ou user de..... zoo-pédagogie ! <br /> <br /> Bonne continuation et merci pour ce dépaysement et ces belles images.<br /> <br /> Bises;<br /> <br /> Latata
L
Ça a l'air génial comme woofing :) et en plus y'a plein d'animaaaaux x3<br /> <br /> C'est super que le stop ait été aussi facile !
Pattepackers: à pattes autour du monde
Publicité
Pattepackers: à pattes autour du monde
Archives
Newsletter
Publicité