Le cœur un peu serré, nous quittons Fasaai après deux semaines ressourçantes pour aller visiter le nord de la Thaïlande, réputé pour être l'une des plus belles parties du pays, que nous n'avions jusque là pas eu le temps de voir. Premier arrêt, Ayutthaya, ville historique au-dessus de Bangkok. La distance est trop grande pour être abattue en une journée de stop. Nous prenons le bus, qui serra plus économique qu'une potentielle nuit d’hôtel.

Ayutthaya

Ayutthaya est connue pour ses ruines de temples, c'est donc tout naturellement que nous prenons soin d'en visiter plusieurs. Toutefois, après les ruines d'Angkor, l'effet est moindre à nos yeux. Trop de temples tue la magie ! Nous profitons tout de même d'un joli tour en bateau pour aller voir quelques ruines plus éloignées.

Dans le centre, on trouve la tête d'une statue de Bouddha enveloppée dans les racines d'un arbre.

Ballade sur la rivière et couché de soleil.

Chiang Mai

Le 28 janvier, nous continuons notre route vers le nord et prenons le train de jour jusqu'à Chiang Mai, la deuxième plus importante ville de Thaïlande. Le trajet dure dix heures mais je veux absolument le faire : les paysages de montagnes verdoyantes ne manquent pas à leur réputation ! Bien que le billet ne coûte que 20€, le train est tout confort, les repas, en-cas et boissons sont même inclus.

Nous passons cinq jours à Chiang Mai, dans une exquise guesthouse.
Comme à notre habitude, nous sillonnons la ville à pieds, marchant un peu au hasard à travers les ruelles et les avenues. C'est ainsi que nous trouvons un superbe marché de street food près de notre auberge et découvrons les mets locaux. Yannick y goûte le crocodile et nous découvrons ensemble le khao soy, un plat typique du nord de la Thaïlande. Moi qui pensais mes papilles définitivement acquises au pad thai, je lui découvre un concurrent sérieux dans la spécialité du nord, une soupe au lait de coco relevé de curry thaï où baignent d'épaisses nouilles – tout ce que j'aime réunit dans un seul plat végétarien.

IMG_2443       IMG_2445
Brochette de crocodile et khao soy au marché de nuit.

En journée, nous optons, à ma demande, pour les jolis cafés de la ville, qui bien que chers pour la Thaïlande, restent super abordable pour notre porte-feuille européen.

Nous visitons quelques uns des nombreux temples du carré historique, le scintillant Wat Chiang Man, l'imposant Wat Chedi Luang et le délicat Temple d'argent.

IMG_20180130_174926Le Temple d'argent, un temple... tout en argent, comme son nom l'indique.

IMG_20180130_171225       IMG_20180130_154657
Dans certains temples, la salle d'ordination est interdite d'accès aux femmes, considérées comme impures...
A gauche, l'entrée du temple d'argent; à droite, l'intérieur de la salle d'ordination du Wat Chedi Luang - merci Yannick pour la photo!

Le troisième jour, nous sortons un peu de la ville pour aller voir le Wat That Doi Suthep, un des temple les plus sacrés de la Thaïlande se trouvant au nord de la ville. Érigé au sommet d'une colline, il est tout aussi doré et impressionnant que ses confrères les plus renommés. Nous quittons cependant bien vite la foule pour prendre un petit chemin à travers la jungle et arriver au discret Wat Palat, beau temple tout calme caché dans la forêt près d'une chute d'eau. Seuls quelques Occidentaux s'y baladent tranquillement ou observent la vue assis sur les pierres qui bordent le ruisseau – le coin semble un peu secret.

Les jolis piliers sculptés de la terrasse du Doi Suthep.

IMG_20180201_144301Un moine en train de bénir les fidèles dans l'une des chapelles.

IMG_20180201_161815En descendant quelques kilomètres par un petit chemin, on découvre un ruisseau...

IMG_20180201_163307...qui mène au Wat Palat.

... ses pagodes moussues...

IMG_20180201_163640... sa vue sur Chiang Mai!

L'immense Night bazaar, un marché de nuit qui s'étend sur des km de rues, vaut également le détour et nous nous y reprenons à plusieurs fois pour le parcourir en entier.
Nous avons également la grande chance de voir l'éclipse lunaire du 31 janvier, qui fait rougir et disparaître la seconde pleine lune du mois pendant plusieurs heures.

Grande ville oblige, plusieurs bars proposent régulièrement des concerts de musique live. C'est ainsi que nous nous retrouvons à siroter un verre devant l'excellent Boy Blues Band, le groupe du propriétaire du Boy Blues Bar.

IMG_20180202_231759Le Boy Blues Band en pleine action.

Le matin du 3 février, nous marchons innocemment les quatre kilomètres qui nous séparent de la station de bus sans nous imaginer la galère qui nous attend. En effet, tous les bus pour Chiang Rai sont pleins. Un peu pris de court, nous tentons de faire du stop. Une heure  à secouer la main sous le soleil ne nous font pas avancer d'un centimètre. Nous retournons à la station et Yannick, avec son charme de grand blond, nous dégote finalement deux places dans le bus de 18h30 auprès d'une conciliante petite dame. Huit heures plus tard, nous voilà à Chiang Rai.

Chiang Rai

Nous passons nos derniers jours en Thaïlande à découvrir la petite ville.
Outre ses attractions les plus connues, nous tombons sur un ''Cat Café'', sorte de salon de thé où l'on peut déguster son café en papouillant des chats. Le concept est importé du Japon et implanté en Europe depuis plusieurs années, mais les prix appliqués dans ces pays sont généralement prohibitifs. Cependant, nous sommes en Thaïlande, pays magique où tout devient accessible à nos petites bourses ; aussi ne nous gênons nous pas pour aller goûter quelques douceurs en compagnies de ces mignons félins.

IMG_20180204_220503Un chat très intéressé par le matcha...

IMG_20180204_222201Paradis félin.

Nous ne tardons pas à nous organiser une petite virée au fameux Temple Blanc, l'incontournable de Chiang Rai. Commencé dans les années 90, le temple tout de blanc vêtu et incrusté de morceaux de miroirs, est encore en cour de décoration. Le bâtiment principal est cependant terminé et vaut sacrément le détour. Surchargé de sculptures et d'ornement, il scintille sous le soleil. Des représentations sculptées de l'enfer vous accueillent à l'entrée, à la fois réalistes et fantasques, contemporaines et traditionnelles. L'intérieur est tout aussi original, peint sur fond d'or, décoré de thèmes traditionnel agrémentés de personnages de fantaisie ça et là. C'est ainsi qu'on retrouve Bat Man et Sailor Moon au cotés de Bouddha, tout en couleur et psychédélique, fin, beau, étonnant. Les photos y sont malheureusement interdites à l'intérieur.

IMG_20180205_131130Vue du magnifique Temple Blanc.

IMG_20180205_131801Les damnés sculptés vous accueillent à l'entrée.

Nous faisons ensuite un détour au superbe Temple Bleu, tout aussi magnifique bien que pas très connu et découvrons ses scintillantes peintures bleues et sa douce atmosphère.

IMG_20180205_150022Petite vue de l'intérieur...

IMG_20180205_152940... et de l'extérieur, porte avant...

IMG_20180205_152415... et porte arrière.

Le dernier jour, nous nous offrons finalement un incontournable que nous n'avions jamais essayé jusque là : un massage ! Nous choisissons un massage réflexologique des pieds dans un magnifique salon. N'oublions pas que nous sommes en Thaïlande et qu'ici on ne fait pas les choses à moitié : l'heure de prestation démarre par un bain de pieds au citron, suivi d'un massage de la voûte plantaire et des jambes et d'une session de réflexologie ; on termine pas un massage des épaules et de la tête et bien sur un thé pour éliminer les toxines, le tout pour… 6€ chacun. Le pied – passez moi le jeu de mots.

7 février, 6 heure du matin. C'est le grand départ : aujourd'hui, direction le Japon ! Nous avons dégoté il y a deux semaines des tickets d'avions pas chers pour Okinawa, le complexe d’îles à l'extreme sud de l'archipel. Yannick, par réflexe, a gardé la clé de l'hotel dans sa poche. Oups ! Mais il est déjà trop tard, nous sommes sur le point d'embarquer à bord de notre premier vol, pour Bangkok. Treize heures de patience plus tard, nous voilà en route pour Okinawa. A nous le pays du soleil levant !

Tout l'équipage est prêt à partir!