Quatrième jour, villages flottants

Nous avons besoin d'une grasse mat'. Une pause dans les visites de temples ne serait pas de trop non plus, pour éviter l'overdose. Nous optons donc le 23 décembre pour une visite de village flottant. Avec l'immense Tonlé Sap, le plus grand lac d'Asie du Sud, à quelques kilomètres de Siem Reap, il y a de quoi voir.
Nous rappelons Mr Ramet qui s'empresse de nous rejoindre. Il ne négocie même pas le prix que je lui propose pour la course, bien que le village que nous souhaitions visiter, Kompung Kleang, soit à 50 kms de la ville.
Toujours aussi souriant, Samet nous promène à travers la campagne, commente le trajet et nous fait découvrir le ''snack'' local, le riz au lait de coco cuit dans du bambou, qu'on achète dans les petits stands improvisés au bord de la route.

riz 1     riz 2
Samet nous explique que les Cambodgiens en route vers Phnom Penh, la capitale, s'arrêtent souvent acheter toute une razzia de ces petits bambous pour ramener à leur famille en ville.

Pour découvrir le village flottant, on prend bien sûr le bateau. Ça coûte 20$ par touriste (environ 16€), ce qui n'est pas donné mais au moins Mr Ramet peut venir avec nous. Il nous confie ne pas venir souvent jusqu'ici et a l'air aussi content que nous de cette petite virée. En effet, nous ne croisons aucun autre touriste, voilà qui est atypique à Siem Reap.

Kampong Kleang 1La vue sur le port et une partie du vilage sur pilotis.

A bord du bateau, Samet nous fait la visite guidée, nous décrit les alentours, nous explique les petites habitudes des Khmers et les anecdotes du coin. Le tour sur le lac dure une heure, on en prend plein les yeux et l'appareil photo. Le co-pilote fait un massage à Yannick, nous grimpons sur le pont, Samet récolte des feuilles comestibles dans les buissons flottants où le bateau s’emmêle ; il nous questionne sur notre voyage, nous raconte sa vie, sa femme, ses deux enfants, le métier pas toujours facile de tuk-tuk, les journées sans trouver de clients, mais le plaisir évident de rencontrer des voyageurs.

IMG_20171223_144821Balade sur le Tonlé Sap avec Samet.

Kampong Kleang 2Côté lac, tout le monde se déplace en bateau, au milieu des prairies flottantes.

IMG_1865Vue sur Kompung Kleang depuis le bateau.

De retour au port, Mr Ramet, qui veut que nous en aillons pour notre argent – et qui s'amuse tout autant que nous, nous propose de faire un tour dans le village, coté terrestre. Nous partons tous les trois à pieds rencontrer les habitants. Les enfants jouent entre les pilotis, les vieux font la sieste ou regarde le temps passer depuis les marches de leur maison, les pêcheurs s'affairent à décharger et peser les prises de la journée. Samet nous explique le mode de vie local, les familles entières qui vivent dans les grandes maisons, la vie des pêcheurs ; fait gouter à Yannick de minuscules crevettes dont lui-même raffole.

village 1Dans les ruelles du village.

village 2      village 3
Des crevettes!

fin de journée 1

fin de journée 2
Retour de pêche.

Nous rentrons à Siem Reap alors que le nuit tombe. Après de nombreux remerciements mutuels, nous nous séparons sur ces beaux souvenirs communs. Samet a même gagné assez d'argent sur ces deux jours pour prendre sa journée du lendemain et s'occuper de sa famille. On est presque fiers de nous !

 

Ciquième et dernier jour : la petite boucle, le cœur d'Angkor

IMG_20171224_075537On aperçoit les sommets d'Angkor Vat de loin.

24 décembre 2017, dernier jour à Siem Reap. Nous finissons en beauté par un tour en vélo sur la petite boucle d'Angkor. C'est là que nous attend Angkor Vat, le plus célèbre des temples d'Angkor.

IMG_20171224_105100Nous partons en pédalant à 7h30. A notre arrivée une heure plus tard, il fait déjà chaud et nous n'avons pas réussit à devancer les cars de Chinois. Nous prenons tout de même le temps de découvrir les détails d'Angkor Vat, ses fresques sculptées, ses piliers décorés, avant de rejoindre Angkor Thom, un complexe de constructions presque aussi fameux.

IMG_1945Angkor Vat vue de derrière (c'est vraiment trop difficile de prendre bonne photo de l'avant avec le soleil et les milliers de touristes).


IMG_1938Des fresques sculptées relatant les guerres légendaires ornent les longs couloirs du temple.
IMG_1947

Il faut bien avouer qu'après deux jours intensifs de visites de temple, on arrive à saturation. Nous parcourons les terrasses d'Angkor Thom un peu superficiellement et filons au Bayon, un temple couvert de visages de bouddha serein sculptés sur toutes les facettes de ses tours.

IMG_20171224_140242Vue du Bayon.

IMG_20171224_133400Cherchez Bouddha(s)!

Nous repartons avant 16h pour éviter la circulation. Le temps de se débarasser de notre sueur et nous concluons notre séjour à Siem Reap par un réveillon mexicain : tacos et Margaritas au restaurant, on ne se refuse rien ! En même temps, pour un total de 15€, on ne va pas se priver.

Après ces petites vacances, il est temps de repartir travailler ! A suivre dans le prochain article ;)