Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pattepackers: à pattes autour du monde
18 novembre 2017

Le bus de nuit

Après deux semaines à Cat Ba, il est temps pour nous de partir découvrir de nouveaux horizons. Visa d'un mois oblige, nous devons nous dépêcher de rejoindre Ha Giang, où notre prochain workway nous attend, et prenons donc le bus. Vietnameses style, en quelques coups de téléphone, Khang nous réserve deux siège et le bus vient nous chercher juste devant 24rest, pour nous déposer à l'adresse de notre choix. C'est aussi ça, la façon de faire à la vietnamienne, le bus de porte à porte sur simple demande.

A la dernière minute, le bus de jour que nous devons prendre est annulé ; une nouvelle aventure commence.

 

Cat Ba - Ha Giang

Des trajets entre Cat Ba et Ha Giang sont proposés par plusieurs compagnies de bus. Comptez 6 heures de voyage en bus de jour et une dizaine d'heures par le bus de nuit. C'est cette deuxième option qui nous échoit après l'annulation de notre bus original.

Un premier bus nous emmène au port nord de Cat Ba, où nous prenons le bateau. Coup de chance, c'est l'heure du couché de soleil, nous profitons du spectacle tout au long du trajet sur l'eau.

IMG_0678

Un deuxième bus nous emmène vers Hai Phong, la grosse ville. Toutefois, ce bus ne va pas jusqu'à la gare routière. Il faut descendre à un grand carrefour ; là, un homme qui a l'air de savoir ce qu'il fait hèle des taxis pour qu'ils nous emmène à la station de bus d'où nous prendrons notre bus de nuit. Nous sommes sept Occidentaux, six d'entre nous rentrent dans deux taxis, Yannick monte à l'arrière d'un scooter conduit par l'inconnu qui s'occupe de nous. Tout cela étant bien sûr entièrement prévu. Nous finissons par tous nous retrouver sain et sauf à la gare routière. Le bus de nuit part dans une demi heure, le temps d'aller dîner sur le pouce. Le chauffeur nous prévient tout de même : le bus part à 18h30 mais arrivez plutôt vers 18h25. En effet, de retour à la station à 18h29, le bus est déjà en route et allait partir sans nous si je ne m'était pas plantée devant. Et c'est parti pour une nuit de bus. Arrivée prévue à Ha Giang : 5h du matin.

IMG_0684

Les néons colorés, marque de fabrique du bus de nuit vietnamien, idéal pour bien dormir.

Nous avons de la chance, le bus est plutot confortable et propre, ce qui est loin d'etre le cas de toutes les lignes de bus de nuit vietnamiennes. Les couchettes sont format asiatique, autant dire qu'il vaut mieux être petit et mince pour y tenir tout entier ; c'est râpé pour Yannick. Le chauffeur double, zigzag et klaxonne toute les minutes, impossible de dormir. Je m'isole au mieux avec mes écouteurs et me cale de manière à ne pas passer par dessus bord à chaque coup de volant intempestif.

 

Les horaires vietnamese style

Nous arriverons finalement à Ha Giang à 3h15 du matin, une heure pas vraiment commode et fort différente de ce qui était prévu. Parmi les copains Occidentaux, certains ont réservé une chambre dans une auberge de jeunesse dont la réception est ouverte 24h/24. La nuit est à 2€ par personne, tout le monde y prend une chambre sans se poser plus de questions.

Kiki's house se trouve être un endroit adorable, le personnel est serviable, tout est propre et le petit déjeuner est bon. Requinqués autant qu'il est possible, nous partons tranquillement à pieds pour rejoindre Ha Thanh, le petit village où Tien, notre prochaine hôtesse, nous attend.

 IMG_0687

A suivre dans le prochain article, 10 jours dans la communauté Tay, un mariage, des champs de riz, des cascades et encore plus de volontariat à la vietnamienne !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pattepackers: à pattes autour du monde
Publicité
Pattepackers: à pattes autour du monde
Archives
Newsletter
Publicité