Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pattepackers: à pattes autour du monde
16 novembre 2017

Cat Ba

Canon Fort 2Vue sur l'île depuis Canon Fort.

Cat Ba est une petite île dont on peu faire le tour en quelques jours. Nos deux semaines passée à 24rest, du 17 au 30 septembre, nous ont donc laissé le temps de visiter les principales attractions du coin.

 

La grotte de Trung Trang

24rest est à quelques minutes à pieds de la grotte de Trung Trang, une jolie cavité calcaire dont on parcourt les galeries en une quinzaine de minutes.

grotte2

Grimpez par le petit chemin dans la jungle...

grotte 5

... et découvrez la grotte.

Levé de soleil au parc national

On peut aussi rejoindre l'entrée du parc national de Cat Ba en marchant une vingtaine de minutes. Un sentier aménagé mène à un pic qui surplombe les alentours. Les copains veulent aller y voir le lever du soleil – on les accompagne.

Debout à 3h30, départ à 4h du matin. Le ciel est malheureusement couvert, on n'aperçoit pas d'étoiles. Nous rejoignons l'entrée du parc : la grille est entre-ouverte tel un signe de bienvenue. Alors que nous cheminons vers l'entrée du sentier, une meute de chien se met à aboyer et réveille le gardien qui vit à l'entrée du parc. Il nous demande ce que nous faisons là et nous informe que l'accès au parc est interdit la nuit car il est trop dangereux d'y grimper dans le noir. Il n'a pas l'air prêt à nous laisser passer jusqu'à l'argument imparable : nous sommes venu à pieds. Dans un pays où l'on prend son scooter pour aller à l'épicerie en bas de la rue, ça fait mouche. « Bon, maintenant que vous êtes là, allez-y… mais ne vous cassez rien surtout ! » C'est noté. Nous grimpons le long de la montagne, éclairés par nos lampes de poche. Le manque de sommeil et d’entraînement rend la progression difficile (pour moi surtout) mais au bout de 40 minutes, nous atteignons enfin le sommet. Il est 5h15, une faible clarté commence à filtrer à travers les nuages. Nous grignotons quelques fruits en attendant 5h30 que l'astre sorte de son lit. Le ciel est toujours couvert mais on aperçoit tout de même la boule rouge du soleil qui monte devant nous. A cette heure, aucun autre touriste pour nous déranger, nous sommes seuls au monde sur notre pointe de montagne.    

pike1      pike4

pike5     pike6

Les copains de 24rest, Yannick et moi!

Hospital cave

Le premier village – et le point d'accès à internet le plus proche - se trouve à 2,8km de 24rest. C'est aussi là que se trouve la Hospital cave, une grotte dans la montagne aménagée en hôpital militaire par les locaux lors de la guerre du Vietnam. Le tour guidé est un peu expéditif, on traverse les différentes salles, conservées vides, dont le guide nous mentionne l'utilisation passée dans un anglais approximatif : poste de sécurité, salles de réunion des médecin,s salle d'opération, dortoirs, salle de bain unique pour tout l’hôpital, laverie, cinéma à l'étage et quartiers des hauts gradés. C'est tout de même un endroit intéressant à voir et la visite peut être plutôt poignante si on se replonge dans le contexte de son utilisation, où les blessés devaient être transportés jusqu'en haut de cette montagne par un long escalier caché dans la végétation.

Le reste de l’Île est difficilement accessible à pieds depuis 24rest. Aussi, Vietnamese style oblige, nous nous déplaçons énormément en moto.

 

Canon Fort

Le centre ville de Cat Ba est surplombé par Canon Fort, un fort construit sur un point stratégique des hauteurs durant la guerre du Vietnam pour défendre l’île contre les Français. Les fans d'histoire et de choses militaires y trouverons leur compte : gros canons, équipement et photos d'époque remplissent le lieu. Pour les autres, un joli point de vue vous attend au bout de la visite.

Canon Fort 2

Je ne suis pas très fan de canons, beaucoup plus des porcs sauvages qui se promnent sur le site.

 

Cat Ba centre, les bonnes adresses

La ville de Cat Ba est à 12km de 24rest, soit une vingtaine de minute en moto. Nous y trouvons vite nos adresses préférées pour manger ou prendre un café.

     Le Like Coffee

Si vous passez à Cat Ba, ne manquez pas de passer goûter l'une des spécialités du Like Coffee. Tout y est délicieux : les fameux egg coffee (un café surmonté d'une crème à l'oeuf sucrée), mais aussi des egg chocolate (chocolat chaud aux oeufs), yogurt coffee (café au yaourt), plein de fruit shakes (fruits mixés) et de milkshakes différents. La nourriture est tout aussi bonne.

     Yummy

Un restaurant où l'on mange des salades de papaye, de fleurs de bananier et des plats traditionnels au prix d'un bol de nouilles.

     Buddha Belly

Un restaurant végétarien. Testez notamment son burger végétalien au trois tofus, un incontournable même pour les papilles des carnivores.

 

Les plages

Les fans de plages trouveront évidemment leur bonheur à Cat Ba, surtout en basse saison où elles sont relativement désertes. Préféré la plage n°2 (attention, elles ne sont pas numérotées dans l'ordre, ce n'est donc pas la deuxième sur le chemin) aux deux autres du centre, qui est la plus jolie. C'est censé être une plage privée donc il se peut qu'on vous demande de payer pour vous prélasser sur le sable.

 

beach n°2Plage de sable fin et pics karstiques, paysage typique du coin. Le temps est couvert mais il fait tout de même chaud.

En dehors du centre, allez aussi faire un tour à Woodstock, une auberge-bar située juste en face d'une autre très jolie plage, gratuite celle-là. Située plein ouest, on peut y voir le coucher de soleil et ramasser des tonnes de jolis coquillages.

 

Le tour en bateau d'une journée

En tant que volontaires à 24rest, nous bénéficions de plusieurs avantages intéressant : la location de moto pour une bouchée de pain, des réduction sur les boissons du bar et certains tours touristiques à moitié prix. Nous voilà donc partis pour une journée à travers la baie d'Halong pour une poignée d'euros !

Au programme : du bateau à travers la baie d'Halong et la baie de Lan Ha, un stop à Monkey Island, du kayak dans les lagunes et une petite brasse au milieu des méduses.

 

20171029_091253Visite de l'ile aux singe, Monkey Island, où nous ne verrons pas un singe, mais grimperons en tongs au sommet d'un pic escarpé pour avoir une vue sur toute l’île.

 

20171029_092004

Le "chemin" pour accéder au point de vue.

 

20171029_103331Tout au long de la baie d'Halong se succèdent pics karstiques et villages de pêcheurs flottants.

Un petit coin de carte postale avant de partir pour les montagnes du nord!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
On essaye de faire un peu de tout! Et puis je sais que vous préférez les photos de mer bleue à celles de la ferme :p<br /> <br /> Eh oui, au pays du tofu, les vegan peuvent réaliser leurs rêves les plus fous hihi. Mais la Thaïlande n'est toujours pas détrônée pour moi, le Vietnam est même à la traîne d'après mes papilles. Il en faut pour tous les goûts!
M
Hey, c'est cool d'avoir déjà pu faire tout ça! Parce que certes c'est bien de travailler en wwoofing et d'avoir des "galères" (et de nous les raconter :p) mais c'est encore mieux de profiter comme cela! Le lever de soleil, ça c'était une bonne idée et ça a payé en plus. Et le burger au trois tofu...on a même pas ça en Europe dans le resto végé le plus sophistiqué, la classe! Du coup, maintenant que tu as pu avoir un bon aperçu de la cuisine viet, ta préférence reste toujours sur celle thaï? ou ça y est tu y prends goût aussi?
Pattepackers: à pattes autour du monde
Publicité
Pattepackers: à pattes autour du monde
Archives
Newsletter
Publicité