Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pattepackers: à pattes autour du monde
23 octobre 2017

Une nuit à l’aéroport et 12 heures d’avion plus tard

B

Après ce joli séjour à Amsterdam, il est enfin temps de nous envoler vers le Viet Nam.
Notre vol pour Hanoï est à 11h30 le lendemain et pour des raisons pratiques autant qu’économiques, nous décidons de passer la nuit à l’aéroport.

Dormir à l’aéroport est une pratique bien connue des backpackers, particulièrement utile quand on a un vol tôt ou et/ou qu’on veux économiser une nuit d’hôtel. On n’y dort certes pas comme dans un lit mais cela permet de grappiller quelques heures de sommeil avant un vol. Et si vous prenez un vol long courrier, le voyage vous paraîtra d’autant plus court que vous rattraperez la fatigue accumulée pendant la nuit en dormant dans l’avion.

Dormir à l’aéroport d’Amserdam Schiphol

S’il vous prend un jour l’envie de passer la nuit à l’aéroport d’Amsterdam, voici nos impressions:
    Les plus: propre et spacieux, beaucoup de toilettes, des prises électriques et du wifi gratuit. Le personnel d’information est présent toute la nuit et très aidant, s’il vous prend l’envie d’enregistrer vos bagages à 1 heure du matin, c’est possible. On peut trouver des coins relativement calmes pour se poser.

C         D

Noter camp improvisé, bien caché derrière un poteau! Le passage d’autres voyageurs nocturnes ne permet pas de vraiment dormir mais c’est mieux que rien.

    Les moins: camper dans l’aéroport est interdit, aussi vous pourrez vous reposer jusqu’à ce que vous soyez repérés par la patrouille de sécurité. Le meilleur créneau se situe entre 23h et 5 heure du matin, d’après notre expérience.
Nous avons ensuite été délogés par un groupe d’agents.
    « come on, time to wake up (aller, on se réveille),
    « you cannot sleep here (vous ne pouvez pas dormir ici),
    « if you have a flight, don’t miss it (si vous avez un vol, ne le loupez pas),
Chacun a sa façon plus ou moins sympa de nous dire qu’il fait déguerpir.
Un petit groupe de voyageurs installés tout comme nous à l’étage du dessus subit le même sort.
Nous nous replions donc vers les bancs de l’aéroport pour continuer à dormir de manière un peu moins ostentatoire.
Une toilette de chat et un petit déjeuner de fortune et c’est partie pour l’embarquement.


En route vers l’Asie !

Nous voyageons avec Aeroflot, qui est ma compagnie d’avion préférée pour les vols Europe - Asie. Pas que j’en connaisse des tas, pour tout vous dire, nous n’en avons testé que deux: Aeroflot, une compagnie russe, et Eurowing, une compagnie allemande.
J’avais été plutôt déçue d’Eurowing, car les bagages en soute et les repas étaient en supplément, et pas des moindre, pour des repas en plus pas terrible.

ELe dîner Eurowings (en février 2016), mon stylo à côté pour avoir l’échelle.

Quelle n’a donc pas été ma joie de voyager avec Aeroflot. Pour commencer, vous découvrez en arrivant à votre siège qu’un oreiller, une couverture, des patins et une pochette contenant un cache-yeux, des bouchons d’oreille et un baume à lèvre vous attendent. Bagages et repas sont inclus dans le prix du billet et quels repas! Déjà, une boisson avant chaque repas, pour l’apéro. Puis un plateau plutôt sympa avec plein de petites choses en bonnes quantité. Puis une boisson chaude après le repas. Deux fois pendant le vol Et tout ça sans supplément au billet.

FL’un de nos plateau repas pour notre vol de juin 2016. Entrée, plat, pain, beurre, dessert, tasse pour la boisson.


Le visa Viet Namien

12 heures plus tard, nous voilà arrivés à Hanoï. Il nous reste une dernière étape avant de pouvoir nous reposer: obtenir notre visa. Dans le cas d’un visa de plus de 15 jours, il faut préparer sa demande à l’avance. Obtenez au préalable une lettre d’invitation via une agence de tourisme (qui coûte entre 8 et 15 dollars), munissez-vous d’une photo d’identité, d’un formulaire d’entrée bien rempli, de votre passeport et d’une poignée de dollars (25$ pour un visa d’un mois), donner tout ça au gendarme du comptoir de l’aéroport, attendez une bonne demi-heure et et vous voilà l’heureux détenteur d’un visa pour découvrir le Viet Nam!

Il ne nous reste plus qu’à attraper le taxi que notre maison d’hôtes à réservé pour nous (à 6€ la course, on ne va pas se priver) et à aller absorber le décalage horaire dans notre lit.

Et vous, avez-vous déjà dormi à l’aéroport? Quelles sont vos astuces pour passer une bonne nuit? Racontez-nous tout dans les commentaires ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Pattepackers: à pattes autour du monde
Publicité
Pattepackers: à pattes autour du monde
Archives
Newsletter
Publicité