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Pattepackers: à pattes autour du monde
25 mars 2016

BBBS

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De Langkawi à Ipoh

Nous sommes attendus dans deux jours à Ipoh, au Bed & Bike Backpackers Studio, le petit hôtel où nous devons travailler durant les deux semaines à venir.
Débarqués sur le continent au port de Kuala Kedah vers 15h, nous tentons l'auto-stop en espérant descendre vers le sud. Nous nous retrouvons finalement à Alor Setar, à quelques kilomètres à l'est. Pendant 1h30, nous faisons du stop à l'entrée de l'autoroute, sans succès. Alors que le jour décline, nous décidons de passer la nuit à Alor Setar. N'ayant rien pour camper, il nous faut rejoindre le centre-ville et trouver une auberge: 4 km nous sépare de la plus proche et elle n'est pas des plus facile à trouver. Après deux bonnes heures de marche et d'allées-venues désespérées, nous posons finalement nos bagages à l'endroit escompté, juste en face de la jolie mosquée.

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Le chant de l'imam résonne à 6h le lendemain matin, mais il en faut plus pour nous tirer du lit ; nous démarrons à 13h, après avoir déjeuné. Installés à l'entrée de la nationale, à 500m de l'hôtel, il ne nous faut pas plus de vingt minutes pour qu'un conducteur à l'anglais parfait ne s'arrête. Il va à Kuala Lumpur, Ipoh est sur son chemin. Nous avalons d'une traite les 250 km qui nous séparent de notre destination. Sur la route, discussions et échanges culturels vont bon train. Notre conducteur nous invite même à manger lorsque nous nous arrêtons pour faire une pause! Arrivés à Ipoh, il nous dépose, bien sûr, juste devant notre lieu de rendez-vous et repart finir sa longue route.

Au BBBS

Nous arrivons donc avec un jour d'avance au Bed & Bike Backpackers Studio (BBBS), mais cela arrange Mona, la propriétaire des lieux. Nous sommes en contact avec elle par mail. L'hôtel tourne principalement grâce aux volontaires, il n'y a donc personne pour nous accueillir. Mona demande tout de même à Sam, sa cousine, copropriétaire, de passer pour nous expliquer le fonctionnement du lieu. En 15 minutes, la visite est pliée: Sam nous montre où dormir, passe brièvement en revue la liste des tâches à effectuer et nous explique comment enregistrer les clients quand ils arrivent. Elle s'en va presque aussi vite qu'elle est venue, nous laissant en charge du lieu et de la caisse. Cette confiance totale est certes gratifiante, mais un peu déconcertés. Mona nous apporte un complément d'information par mail et nous nous débrouillons pour le reste.
Ce n'est pas sorcier de faire le ménage, accueillir les gens et prendre leur sous, et en fouillant un peu dans les papiers, on trouve les réponses aux questions les plus courantes des clients ("quel bus prendre pour aller à...", "où est-ce qu'on peut manger... pour pas cher", "est-ce qu'il y a un ... pas loin").
Le studio-hôtel est charmant, de style occidental et climatisé, il est organisé comme un appartement:
Un grand salon, avec bibliothèque et télévision, occupe une extrémité

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Le coin cuisine, qui nous sert aussi de comptoir-bureau, comprend thé, café, eau potable et petit-déjeuner à disposition

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Dans l'entrée, des vélos sont à disposition et peuvent être empruntés gratuitement

L'espace chambre est un dortoir de dix lits, plus le petit coin privé des volontaires, notre "chambre"IMG_8569           IMG_8588

La porte s'ouvre sur une terrasse, qui fait la joie des fumeurs. C'est là que se trouvent les deux salles de bain, l'évier pour la vaisselle et les produits ménagers.

Nous travaillons, un peu à regret, à peine deux heures par jours, notre routine étant plutôt simple: laver les deux salles de bain, changer les lits, nettoyer et ranger le coin cuisine et le salon, balayer, passer l'aspirateur, faire les courses pour le petit-déjeuner, sortir les poubelles et s'occuper des clients. L'arrivée une semaine plus tard d'Oliver, le nouveau volontaire, rend nos journées encore plus légères... jusqu'à la terrible Invasion!

L'épisode horrifique des punaises de lits

Un peu d'action dans ce plat récit! Cette tranquillité étais trop ennuyeuse belle pour durer. Le dixième jour de notre séjour, par un beau matin aussi ensoleillé que tous les autres, un client Japonais qui loge là depuis trois jours, vient m'informer qu'il s'est fait piquer à de nombreuses reprises par des punaises de lit. Il a en effet quelques piqures, mais ça ne ressemble pas à ce qu'on connait en Europe.
Après avoir mené notre enquête, nous en déduisons que les punaises on probablement voyagé dans les bagages du client japonais depuis Singapour, sa dernière destination: il dort dans ses propres draps et est le seul à s'être fait piquer. J'en informe Mona, c'est la panique: les punaises de lit sont un vrai casse-tête pour les hôtels. Nous entreprenons un nettoyage complet de tous les recoins du studio. Cela ne les élimine pas, mais les maintien suffisamment à distance pour que nous puissions dormir tranquilles en attendant l'intervention de spécialistes.

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Les aventures à l'hôtel

Travailler dans un hôtel permet de rencontrer plein de voyageurs originaires de nombreux pays. La plupart sont adorables et discrets mais, comme en guise de divertissement, certains sont un peu maladroits et d'autres carrément agaçants!

"J'ai cassé la clim sans faire exprès"
Zuzana est une Polonaise très gentille mais qui a la fâcheuse manie de toucher à tout. Chacun de ses quatre jours de séjour, elle fait une bêtise. Mais la plus mémorable reste celle-ci: en voulant éteindre la lumière, elle utilise par mégarde (?) la télécommande de la clim. Après avoir appuyé sur tout les boutons, la lumière est toujours allumée, mais pas le climatiseur, qui ne se rallume d'ailleurs plus. Au bout de deux jours, Yannick réussit finalement à trouver le problème et à le réparer!

The angry Chinese
Les voyageurs Chinois n'ont pas très bonne réputation. Souvent à raison, on les dit irrespectueux et peu discret. Notre spécimen ne déroge pas à la règle: faisant une entrée bruyante à 11h du matin (l'arrivée se fait normalement à partir de 15h), il est tout énervé de n'avoir pas reçu de mail confirmant sa réservation. "Ce n'est pas normal, dit-il, en plus je n'ai pas le bon numéro de téléphone, et l'hôtel est dur à trouver et et..." etc. Ce qui n'est pas normal, M. le Chinois, c'est que vous parliez en toute situation avec une voie de centaure, que vos entrées comme vos sorties se fassent en laissant claquer bruyamment la porte, que vous sonniez à toute heure du jour et de la nuit alors que vous avez les clés, que vous vous asseyiez sur le lit des autres clients quand ils ne sont pas là, j'en passe et des meilleures. Vraiment, ne faisons pas de généralités, mais méfions-nous quand même :p

Les gens qui débarquent à 00h30 pour voir si le dortoir leur convient et qui repartent (en faisant claquer la porte)
Il est minuit passé, la plupart des clients sont couchés et moi aussi, quand soudain, ding dong / boum boum (selon qu'ils sonnent ou qu'ils tambourinent à la porte): "Bonsoir, est-ce que vous avez un/deux/quatre lit(s) de libre? On peut voir?", "euh... vous avez une réservation?", "Non! c'est pas pour nous, c'est pour un ami / c'est juste pour voir si on va là ou ailleurs / C'est combien? / Vous avez des chambres privées?", "ah / euh / 34 ringgit / non", "bon bah on repassera peut-être plus tard". C'est ça oui, je vais attendre jusqu'à deux heure du matin au cas où vous décidez de revenir réveiller tout le monde :p

Ceux qui arrivent à 10h du matin
"Bonjour, j'ai réservé un lit. Lequel je prends?", "euh, le check-in est à 15h, ce n'est pas encore prêt", il y a encore des clients de la veille qui dorment d'ailleurs, alors tu vas attendre un peu, M./Mme Pressé(e) :p

Les clients qui dorment toute la journée
Ceux-là ne sont pas bien méchants et c'est vrai que la chaleur équatoriale et les aléas du voyage peuvent fatiguer, mais les clients qui dorment toute la journée, c'est quand même pas pratique pour nous qui devons faire le ménage! Dans ces cas-là, on prend sur nous pour récurer les salles de bains avec délicatesse, changer les lits avec discrétion, ranger la vaisselle le plus doucement possible et on remet l'aspirateur au lendemain, en espérant ne pas avoir un autre dormeur sur les bras (ça nous est arrivé trois jours de suite une fois) :p

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On ne s'ennuie pas tant que ça, au BBBS ;)

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Commentaires
L
Haha je vois qu'ici aussi les chinois n'ont pas bonne réputation xD Y'en a partout en ce moment au Japon et ils se gênent pas pour te passer devant, crier et te marcher dessus ^^"<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle aventure en tout cas !
P
Au final, tous ces épisodes, on en rit plus qu'on en râle ;)
L
Depuis le début de votre voyage, c'est une lecture avec impatience, admiration, émotion, étonnement mais aujourd'hui carrément éclats de rire !<br /> <br /> " L'étape qui ne manque pas de piquant" Bravo à l'auteure pour l'humour de cet épisode.<br /> <br /> Et vous n'êtes pas trop de 2 pour pallier aux conséquences de toutes ces réalités humaines ! Vous semblez garder le moral au beau fixe, alors merci pour ce partage et bien sûr.............on en veut encore. Prenez bien soin de vous.......aussi ! Bisous.
M
Eh ben! Sacrées aventures! =p En fait, vous devenez complétement multitâches pendant votre voyages, bel exemple d'adaptation. Ici, vous voilà experts en hôtelleries.<br /> <br /> D'autres part à quand la publication d'un livre? avec déjà tout ce que vous avez vécu, vous pouvez faire facilement un premier tome.^^ Vous réinventez le feuilleton d'aventures avec votre voyage...je suis sûr du succès à venir! =)
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