Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pattepackers: à pattes autour du monde
8 mars 2016

L'aventure du train de nuit

IMG_8280

Il y en a des choses à vous raconter depuis que nous sommes partis de Faasai! Après une semaine de HelpX, direction le parc national de Khao Sok, dans le sud-ouest du pays.

Il n'est pas possible de traverser le Golfe de Thaïlande en bateau, nous devons donc passer par la terre: bus de Chanthaburi à Bangkok, puis train de nuit jusqu'à Surat Thani puis encore un peu de bus jusqu'au parc.


Le voyage de Bangkok à Surat Thani dure douze heures. Le soir il y a environ un train par heure... enfin sans compter ceux qui sont complets des semaines à l'avance! Arrivés à la gare centrale de Hua Laphong à 17h, nous apprenons que le dernier train de nuit libre est celui qui part à 17h35. Vendu! Nous échappons de justesse à une nuit de plus à Bangkok. Le temps d'acheter une bouteille d'eau et en route! Ou presque. Le train roule tout doucement et s'arrête littéralement toutes les trois minutes, parfois dans une gare, le plus souvent au milieu de la voie. Cependant, nous sommes bien installés: les sièges, transformables en couchettes, sont larges et il y a la climatisation dans le wagon.

WP_20160308_002
A 19h30, le steward passe pour installer les couchettes. Les deux sièges se déplient pour former le lit du dessous. Le lit du dessus, rabattable, s'ouvre desuis le plafond. Oreiller, drap et couverture propre, c'est plutôt confortable.

WP_20160308_003

N'ayant rien d'autre à faire, nous nous couchons, couchettes du dessus. Mais les lumières restent allumées toute la nuit, il fait froid à cause de la clim et le train se secoue dans un bruit d'enfer ; pas facile de dormir.

Réveil à 5h00. Malgré ses nombreux arrêts, le train arrive à l'heure à Surat Thani. Commence alors la partie la plus compliquée du voyage: à peine descendu du train, des hordes de rabatteurs se jètent sur les Occidentaux pour leur indiquer les "bons" bus à prendre. Commençant à être habitués à ce petit manège, qui vise à vendre des tickets de compagnies privées plus chères que les bus publics, nous repoussons poliment leurs sollicitation, ce qu'ils n'ont pas l'air du tout d'apprécier. Nous tournons un moment au milieu des navettes touristiques à la recherche d'un bus d'état et arrivons finalement à nous faire indiquer le lieu de départ des bus nationaux, un peu plus loin de la gare. Nous sommes soulagés de nous écarter, les vendeurs de tickets devenant presque agressifs devant notre refus de les écouter.

A quelques mètres donc, se trouve une station de bus à peine visible. Nous achetons nos tickets à 100 Baht (environ 3€), sans pression ni offres extravagantes pour touristes. Ici, c'est chez les locaux, personne ne nous embête, on peut acheter une bouteille d'eau sans se faire harceler et les toilettes sont gratuites.

Une fois dans le bus, les trois heures de route qui nous séparent de Khao Sok sont animées de paysages karstiques incroyables: un avant-goût du parc.

Pas beacoup de photos dans cet articles, mais le prochain compensera, promis ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Après Bangkok, on commence à s'y faire, mais c'est vrai qu'ils sont relou ; quand c'est pas "Taxi, tuk-tuk", c'est les bus :p
L
Quel trajet ! J'ai regardé sur une carte, c'est plutôt perdu comme parc mais ça va être tellement beau, je sens !<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que j'aurais du mal avec les rabatteurs, je me sentirai mal à l'aise dans ce genre de situation... Mais vous êtes forts et vous avez vaincu ^^<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai hâte de voir les photos du parc naturel et de savoir ce que vous allez y faire x3<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous à vous deux !
Pattepackers: à pattes autour du monde
Publicité
Pattepackers: à pattes autour du monde
Archives
Newsletter
Publicité